top of page

Où partir ?

Quand vous décidez de faire un tour du monde, vous avez envie de tout découvrir, de tout voir, d'aller dans tous ces endroits qui vous font rêver bien évidemment mais ça ne se passe pas exactement comme vous l'imaginez!

En effet, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte comme les trajets en avion, les shippings (transport maritime de véhicule), le climat, le contexte géopolitique, ... et surtout le temps dont vous disposez.

La seule chose dont nous étions certains, c'était de partir avec notre Defender...

​

L'idée première était d'atteindre la Mongolie et la Chine en passant par la Turquie, l'Iran, les pays "Stan"mais l'octroi des visas n'est pas toujours simple. De plus, nous savions quand circulant avec notre propre véhicule, nous allions devoir créer un convoi pour traverser la Chine car vous vous en doutez, les  chinois ne vous permettent pas de voyager chez eux comme bon vous semble et vous imposent dès lors un guide (à payer gracieusement).

​

Une autre contrainte était le CPD (carnet de passage en douane) réclamé par certains de ces pays. Il s'agit d'une sorte de passeport de votre véhicule que vous obtenez en laissant une caution (dépendant de sa valeur) à un organisme particulier.

 

Nous avions déjà trop d'incertitudes avant de commencer!

 

Au lieu d'aller vers l'Est, nous nous étions naturellement orientés vers l'Ouest pour traverser l'océan Atlantique et arriver en Amérique.

Le but était d'explorer le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, l'Amérique Centrale et du Sud. 

​

Pour ce projet, il y avait aussi quelques inconvénients...comme le passage du Panama vers la Colombie: impossible d'emprunter la route car il n'y en a tout simplement pas et puis se retrouver nez à nez avec les narcotrafiquants en pleine jungle n'était pas prévu au programme.

 

La seule solution pour rejoindre la Colombie est par voie maritime, non pas par ferry (c'était possible avant, rapide et peu cher) mais bien par cargo: votre véhicule est mis sur bateau pendant que vous prenez l'avion pour Carthagène. Ce shipping est réalisable mais relève du parcours du combattant et coûte très très cher.

 

Après 6 mois de réflexion sur les différents itinéraires avec leurs avantages et inconvénients, nous avions enfin mis notre dévolu sur l'Amérique du Sud !

Certes, il faut shipper le Defender mais pas besoin de visa.

 

Des paysages avec d'énormes étendues, une faune et une flore importantes, des pistes, du sable, des montagnes, des volcans, des fjords, des plages, des populations et des cultures totalement inconnues, ... nous attendent.

​

On vous entend déjà: "mais, vous parlez espagnol?", et bien non...   

 

Comment partir ?

Etant passionnés de Land Rover , il était impensable de ne pas partir avec notre fidèle destrier.

Il s'agit d'un Defender 110 crew cab qui nous a amené dans un premier temps jusqu'en Angleterre, dans les Alpes et au Maroc.

 

Pour ces différents périples, nous avions commencé à l'équiper mais avec 3 enfants, l'espace était devenu un peu restreint. 

​

Nicolas s'était donc lancé dans la conception d'une remorque de voyage conçue sur base d'un châssis de remorque militaire sankey. Grâce à cet attelage sur-mesure, tout le monde et toutes les affaires avaient trouvé leur place. De plus, pas de jaloux car les parents disposaient de leur tente de toit sur le Defender et les enfants dormaient dans la leur sur la remorque. Ils avaient d'ailleurs validé l'équipement avec les cousins dans le jardin et dès que l'occasion se présentait, ils demandaient pour dormir dedans ! 

​

En sillonnant les routes de France, d'Allemagne, d'Autriche, de Slovénie, de Croatie ou encore les Pyrénées, nous ne passions pas inaperçus ... les gens klaxonnaient, prenaient des photos et il y avait même souvent un attroupement autour du véhicule. 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

En préparant ce voyage et suite à nos expéditions précédentes, nous savions que notre duo Defender-remorque avait fait ses preuves mais pour un périple au long court d'un an, nous souhaitions une trailer plus "robuste" pour affronter les routes de l'Amérique du Sud.

​

Notre choix s'était donc porté sur la remorque Jack Bushman Explorer.

Elle correspondait vraiment à nos attentes et à nos besoins.

 

Nous vous expliquons plus en détail les préparations du Defender et de l'Explorer dans l'onglet "véhicule"...   

​

​

​

​

​

​

​

​

IMG_2081.JPG
IMG_1196.JPG
IMG_8366.JPG
6C4D1748-CB5F-403F-9752-0758967AE4D7.jpg
21f3cfc8-faff-4e1e-82c4-72017832acd9.JPG

 

 

Pas facile d'établir un itinéraire quand vous ne connaissez rien au continent sur lequel vous allez débarquer et bien entendu, impossible de tout voir et de tout combiner pour avoir une météo clémente.

​

Après avoir épluché les guides touristiques, lu pas mal de blogs et récits de voyageurs, rencontré et échangé avec des familles déjà parties, nous avons réussi à concocter un itinéraire.

​

Nous tenions particulièrement à remercier "Road4Sense" (rentré il y a quelques mois) , "Dythoydumonde" , "Capàquatre" et "Paname Panam" (encore en voyage) pour avoir répondu à nos nombreuses questions, nous avoir inspiré pour réaliser cet itinéraire  et nous avoir déjà fait voyager avant le départ ! 

​

Voici les grandes lignes de notre périple même si nous savons que celui-ci changera certainement au gré de nos envies, de nos rencontres et du climat ...

​

   - 25 juin: arrivée à Montevideo 

   - juillet: remontée vers les célèbres chutes d'Iguazu et découverte du Paraguay

   - août: entrée en Bolivie pour parcourir le Salar de Uyuni et le Sud Lipez

   - septembre: direction l'Argentine pour rejoindre la Péninsule de Valdès 

   - octobre: cap à l'ouest pour s'émerveiller devant le glacier Perito Moreno

   - novembre: après avoir foulé la Terre de Feu et Ushuaïa, remontée par les fjords chiliens et la      carretera Austral

   - décembre: petit crochet par la région des 7 lacs en Argentine avant de repasser au Chili pour  terminer l'année au soleil sur la côte ouest

   - janvier: découverte du Pérou et de sa culture en passant par le lac Titicaca

   - février: séjour en Equateur avec une incursion aux Galapagos

   - mars: la diversité des paysages colombiens n'auront plus de secret

   - avril: repos sur la côte Caraibe avant de remettre le Defender et la remorque en container pour  rentrer en Belgique ...

​

​

Vous trouverez d'ici peu une carte complète de notre itinéraire réalisée grâce au site "planificateur à contresens".

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

Itinéraire 

bottom of page