top of page

Préparatifs Defender

Passionné de la marque Land Rover et plus particulièrement du DEFENDER, en 2013 nous avons fait le choix d'acheter neuf le modèle 110 Crew cab (pick up). 

​

IMG_6378.JPG
IMG_0283.JPG

Etant destiné à être le véhicule familial, nous avons fait choix d'y intégrer lors de la commande, l'arceau extérieur et le couvre benne en aluminium. De plus et ce dans le but de le personnaliser, nous avons changé le pare-choc, les jantes et les pneumatiques d'origine; ajouté un snorckel, un ski avant et une galerie de toit sur la partie habitacle.

Trois ans après son acquisition, nous avons effectué notre premier voyage au MAROC au volant du Defender. 

Afin de réaliser ce nouveau périple, nous lui avons apporté quelques éléments supplémentaires tels que une nouvelle suspension KONI Raid  + rehausse de 5 cm, une reprogrammation du moteur afin de gagner du couple et de la puissance (ce qui le pousse à 163 cv). Ça c'est pour le plan mécanique.

IMG_0877.JPG

Pour ce qui est de la vie à bord, rien n'avait encore bien changé au niveau des équipements donc nous avons pris la décision d'investir dans un peu de matériel qui nous semblait indispensable pour notre voyage, à savoir : un GPS Globe 4X4 (spécialisé dans le monde du 4X4), un frigo ENGEL 40L, une tente de toit MAGGIOLINA et des bacs en plastique FRONT RUNNER (pour y placer toutes nos affaires personnelles et pouvoir les sangler).

​

Notons que tous ces achats ont été réalisés en deuxième main.

Mais lors de ce voyage, nous nous sommes rendus compte que ces quelques préparatifs étaient insuffisants. Comme de fait, quand on s'arrête dans le désert du Sahara et qu'il fait plus de 40°C , on est content de trouver un peu d'ombre et donc de se faire inviter sous un auvent (il en va de même quand on essuie une "drache" ardéchoise). Et puis, après 15 jours passé à ouvrir et fermer, trier, ranger, déplacer, les caisses à vêtements, à victuailles, outillage,... on se dit qu'il doit certainement avoir meilleure solution.

IMG_0931.JPG

N'oubliez pas que nous sommes 5 à bord !

IMG_2963.JPG

Dés notre retour, nous nous sommes mis à la recherche

des produits adaptés à nos besoins et c'est comme cela que nous avons investi dans un auvent 270° ALU-CAB, des phares led VISION-X (afin de mieux voir ce que l'on mange quand on est en bivouac et qu'il fait nuit noire). 

​

Des rappels des feux arrières dans le haut de la cellule (super important quand on se suit en convoi dans une tempête de sable et que l'on ne voit plus à moins d'un mètre devant le capot).

​

Un réservoir d'eau de 40 litres et un kit douchette afin d'avoir toujours de l'eau à portée de main et pouvoir se laver après une journée.

  

IMG_1675.JPG
IMG_1654.JPG
IMG_5666.HEIC

Deux tiroirs de rangement TREKK 4X4 hyper robustes pour y ranger tous nos vêtements, matériel de cuisine, outils et tout ce que l'on veut d'autre.

​

​

Un support EASY SLIDE qui permet de tenir solidement le frigo en place et de le faire glisser et descendre à la hauteur souhaitée.

IMG_1655.JPG

Une kitchen box a été créée sur le côté de la cellule afin de pouvoir accéder plus aisément aux espaces de rangement. A l'intérieur, nous y plaçons les réserves de nourriture et les 5 chaises de camping FRONT RUNNER.

​

Suite à la création de cette kitchen box, nous avons été dans l'obligation de modifier l'arrière de l'arceau (cfr 2ème photo ci-dessus).

Dans un but purement esthétique, nous avons fait réaliser un sticker orange et noir mat sur le côté. Le contraste avec la peinture noire brillante est tout simplement bluffant !

IMG_2006.JPG
IMG_0869.JPG

Une paire de plaque de désensablage de marque MAXTRAX ont été fixées sur le côté de l'arceau.

(les plaques ont été achetées 

d'occasion lors d'un retour de voyage dans les Pyrénées).

​

Une tente de toit JAMES BAROUD a remplacé la MAGGIOLINA qui se faisait vieillissante et qui n'aurait très probablement pas survécu au voyage.

Un treuil de 9,5t de marque HORNN (produit autrichien) a été solidement fixé sur le pare choc RAPTOR (placé lors de l'achat du DEF). 

Le treuil a été raccordé par les soins d'un professionnel (Ets LEGRAND sis à MONS (Belgique).

IMG_0921.HEIC
IMG_6191.HEIC

Une échelle BRITPART a été solidement fixée à gauche de la porte et ne gêne en rien l'accès au bouchon de remplissage du réservoir d'eau.

Une lampe en forme de demi lune et une caméra ont été placées sur le haut afin d'éclairer l'arrière en cas de besoin pour la première et avoir un visu constant sur l'attelage pour la seconde.

Afin de rentabiliser l'espace de chargement, la porte arrière a été habillée d'un panneau de bois recouvert de moquette sur laquelle nous sommes venus fixer des housses tactiques IKEA et des portes clés (remorque, kitchen box, réservoirs d'eau, cadenas,....). Un petit filet de rangement quant à lui est fixé dans le bas.

Une nouvelle armoire en aluminium (également recouvert de moquette) a été créée par nos soins et trouve sa place dans le fond de la benne. Elle nous permettra d'encore mieux structurer le matériel emporté (Encore une fois,n'oubliez pas que nous sommes 5 !)

IMG_6200.HEIC

Toujours dans un souci de structure une tôle d'aluminium pliée a été fixée en guise de tablette au dessus du frigo. Elle nous servira à y placer entre autre la toilette et la planche en bois (douche).

​

Un deuxième filet de rangement est vissé dans le panneau de gauche et est prêt à recevoir toute sorte d'objets légers.

Nos précédents voyages nous ont appris qu'avec les bosses et tous mouvements de la voiture en franchissement, les objets placés dans l'armoire de droite ressortaient de leurs logements. Nous avons solutionné le problème en y accrochant des élastiques de type SANDOW.

Après essai, ils remplissent parfaitement leur rôle. Mission accomplie ! 

IMG_6198.HEIC
IMG_5838.HEIC

Afin de préserver les sièges baquet RECARO, nous avons décidé de les recouvrir des housses adaptées. 

​

Des organisateurs achetés sur internet ont été fixés au dos des sièges et permettent aux enfants de ranger leurs 

affaires personnelles tels que (iPod, plumiers, carnets de note, livres de lecture,...).

​

​

​

A la fin de ce post, nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont contribué de prés ou de loin à la préparation du véhicule.

​

Nous tenons plus particulièrement à remercier TREKK 4X4  pour leurs conseils avisés et pour la qualité de leurs matériels.

​

Comme vous l'aurez très certainement compris, la préparation du véhicule ne s'est pas faite en un jour mais s'est étalée entre 2013 et ce jour. 

​

A chaque voyage, nous avons noté les éléments à améliorer.

Si on peut vous donner un conseil, prenez le temps de tester votre matériel, vos rangements lors de petits week-end improvisés ou de longues vacances car c'est en le vivant qu'on se rend compte de ce qui est pratique ou ne l'est pas.

​

La préparation de l'un n'est pas la préparation de l'autre !

​

Et comme nous disons toujours :

​

                  "CHAQUE CHOSE À SA PLACE ET CHAQUE PLACE A SA CHOSE "

​

​

bottom of page