top of page

Shipping

Le shipping, c'est quoi ?

​

C'est le terme général pour faire transiter votre véhicule d'un point A à un point B par bateau.

Vous avez plusieurs solutions pour le mettre sur le navire:

​

   - en container (sécurisé, un peu plus cher et limité dans les dimensions): souvent utilisé par ceux qui ont une moto, une voiture, un van, un 4x4

​

   - en RORO (c'est un employé du port qui va charger et décharger votre véhicule sur le bateau, vous devez donc laisser vos clés et libre accès, moins sécurisant, moins cher mais sans limite au niveau des dimensions de votre "maison roulante"): les campings-cars et les camions n'ont pas d'autre choix que cette solution vu leur hauteur.

​

Pour une question de sécurité, nous avons opté pour la mise en container.

Il en existe de différentes grandeurs et notre choix s'est porté sur un 40 High Cube car notre attelage va le remplir complètement. La hauteur maximale est de 2m50 et heureusement à quelques centimètres près, le Defender ne passait pas !

​

Pour faire des économies sur le shipping, les containers peuvent être partagés avec un autre véhicule mais dans notre cas, ce n'est évidemment pas possible puisque nous partons avec une remorque tout terrain.

​

L'arrivée par bateau sur cette partie du monde se fait soit à Montévidéo soit à Carthagène.

Notre itinéraire fut donc établi à partir de Montévidéo ...

Intermédiaire

Pour shipper votre véhicule, vous devez passer par une société intermédiaire qui va superviser l'ensemble des opérations de logistique d'exportation.

​

Pour transiter vers l'Amérique du Sud, les plus connus sont Wave Logistics, IVSS, Seabridge, Belgaco. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients: certains vous proposent un "clé sur porte", d'autres ne s'occupent que du chargement-déchargement et à vous à régler les démarches administratives pour dédouaner votre véhicule (sans savoir combien vous allez payer exactement),  certains parlent français et d'autres pas du tout, ...

​

Pour la facilité de la langue, d'un devis ultra précis et tout compris ( toutes taxes inclues ), d'une rapidité de réponse, nous avons choisi Wave Logistics.

​

Une fois nos billets d'avion achetés, nous leur avons fourni notre date d'arrivée à Montévidéo et Rachida de Wave nous a trouvé un navire qui allait accoster le même jour que nous à savoir le 25 juin. Il  faudra quand même presque 3 semaines pour que notre maison roulante traverse l'océan Atlantique.

​

Si tout se déroule comme prévu le navire partira d'Anvers le 4 juin pour une arrivée prévue 21 jours plus tard. Le temps de gérer toute la partie administrative pour récupérer le Defender et la remorque, nous devrons encore attendre 5 jours...

​

IMG_8FC3BB732E96-1.jpeg

Cliquez sur le lien

Assurances

Pour le transport maritime, vous devez souscrire une assurance obligatoire dérisoire qui ne couvre pas grand chose mais que vous pouvez augmenter en fonction de la valeur que vous désirez assurer. 

Alors, c'est vrai, si tout se passe bien, cet argent sera "perdu" mais les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres. Il y a quelques mois, des familles ayant mis leur véhicule sur un navire l'ont malheureusement vu incendié et coulé dans l'océan...

En assurant correctement le Defender et la remorque pour le transport maritime, nous avons la garantie qu'en cas de problème nous sommes couverts. 

Mais ne soyons pas pessimistes, tout ira bien !

​

Par contre, pour que la voiture puisse sortir du port à Montévideo, vous devez obligatoirement souscrire l'assurance Mercosur. 

Celle-ci est uniquement une assurance au tiers qui vous couvre pour l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. 

Vous pouvez prendre contact avec des compagnies d'assurance sur place mais Wave Logistics vous propose de s'en charger et de nouveau, pour une question de facilité, nous sommes passés par leur intermédiaire.

​

Pour le Pérou, l'Equateur et la Colombie, l'assurance se prendra au passage de frontières.

bottom of page